Assurance bateau : comment la choisir?

AccueilAssuranceAssurance bateau : comment la choisir?

Vous venez d’acquérir un bateau de plaisance et vous recherchez une assurance même si ce n’est pas obligatoire? Je vais vous donner les éléments clés afin de faire le bon choix.

Assurance bateau ou pas d’assurance?

L’assurance d’un bateau n’est pas obligatoire comme elle l’est pour une voiture. Elle est toutefois très fortement recommandée. En effet, les dégâts que vous pouvez provoquer avec votre embarcation peuvent vite devenir importants financièrement parlant. De même si votre bateau coule, le renflouement coûte cher et sera à votre charge. Je ne parlerai pas non plus du moindre dépannage en mer qui peut vite devenir très couteux. Ne plaisantez pas et assurez votre embarcation.

Le programme de navigation

Le programme de navigation est essentiel pour pouvoir déterminer les garanties à souscrire. Ainsi, que vous soyez un simple pêcheur à la ligne en lac d’eau douce ou un voileux qui fait le tour du monde, vous conviendrez que vous n’aurez pas besoin de la même assurance. Essayez d’estimer le nombre de sorties que vous allez faire dans l’année et peut-être n’aurez-vous besoin que d’une assurance à la sortie et non pas permanente. Réfléchissez également si votre bateau est stationné dans un port ou chez vous sur remorque. Enfin, est-ce que vous naviguerez seul ou avec du monde? Prêterez-vous votre bateau?

Responsabilité civile de base ou tous risques

La reponsabilité civile est le contrat de base, le moins cher. Il vous couvre si vous causez des dommages corporels ou matériels à des tiers. Attention, votre famille ne fait pas partie des tiers. Donc suivant si vous naviguez en solo ou avec femme et enfants, faites attention! Si votre bateau ne vaut pas grand chose et que vous naviguez seul, la responsabilité civile peut faire l’affaire.

A lire aussi:  Comment se déroule le prélèvement libératoire d'une assurance vie ?

La formule tout risque est plus chère mais vous aurez un peu plus de tranquillité d’esprit. Elle permet d’assurer notamment les dommages matériels causés à votre bateau. Cela est très utile car les petits accidents peuvent aussi coûter cher. Je pense notamment aux accrocs dans les ports, une mauvaise manoeuvre arrive vite notamment si vous débutez mais pas que. Les garanties sont plafonnées et il peut il y avoir des franchises, pensez à vérifier.
Vous pouvez aussi être assuré pour le vol ou les dégradations volontaires. Vérifiez combien on vous remboursera en cas de vol du bateau mais aussi du moteur. Les vols de moteurs sont malheureusement fréquents en France, pensez à l’assurer si ce dernier est récent et donc coûteux.
Vous pourrez aussi vous assurer contre les pertes d’objets et les avaries. Pensez à vérifier que le retirement est compris, car s’il faut sortir le bateau de l’eau, cela coûte cher.
Enfin, l’assistance est aussi à prendre en compte. Un sauvetage en mer et remorquage par la SNSM coûte cher…

La valeur du bateau

Vous l’avez vu si dessus, il existe pas mal de garanties qui peuvent être utiles à souscrire. Mais ce qui est important, c’est de connaître la valeur de votre bateau et de son contenu notamment le matériel électronique ou de pêche. Ainsi vous pourrez déterminer aisément les plafonds maximums à garantir et ne pas payer pour rien.

Enfin n’oubliez surtout pas d’entretenir régulièrement votre navire et conservez les factures des professionnels ou des pièces détachées si vous l’entretenez vous même. En effet l’assureur n’hésitera pas à vous demander ces papiers pour vérifier que votre navire n’était pas une épave flottante.

A lire aussi:  Assurance crédit immobilier : un crédit facilité par l’assurance

Compagnies réputées

Même si votre compagnie d’assurance pour l’habitation ou la voiture peut vous assurer votre bateau, je vais vous lister ci-dessous des compagnies assez spécialisées:

  • April Marine : Un des piliers de l’assurance bateau, vous êtes avec des gens qui connaissent les problèmes des plaisanciers
  • MAIF bateau : Une assurance remarquablement bien positionnée au niveau des garanties
julien
julien
Passionné par le web en général, je publie des articles sur ce blog de temps en temps. Mes passions, le potager, le nautisme, la pêche à la ligne, le web en général.

Comment se déroule le prélèvement libératoire d’une assurance vie ?

Depuis la loi de finances 2018, les taux du prélèvement forfaitaire libératoire d’assurance vie sont devenus particulièrement attractifs pour...